Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mais dans quel état j'ère ???
31 mai 2010

Perte d'identité

Hier soir a eu lieu le second match de préparation avant la coupe du monde. Il se jouait en Tunisie. Pourtant, le téléspectateur qui aurait eu la mauvaise idée de couper le son du téléviseur aurait pu facilement se croire sur un stade en France.

Personnellement, je ne rate jamais l'occasion de regarder à quoi ressemblent les publicités qui entourent la pelouse. Mais hier soir, point de sociétés tunisiennes, point de détails, même, évoquant la Tunisie. Mais à la place, un incessant rappel des marques qui sponsorisent notre propre équipe nationale.

Alors, je me pose plusieurs questions. La nation tunisienne ne vaut-elle pas la France en terme de crédibilité ? Moi, je pense que si ! N'y a-t-il pas à Tunis ou ailleurs dans ce pays d'Afrique des entreprises qui aident financièrement l'équipe de leur nation et qui mériterait d'obtenir l'espace publicitaire qui leur est dû ? Je pense que si ! ...

Ne venez donc point nous parler de match amical. Il s'agit d'un match tout à fait officiel qui s'inscrit dans un cadre financier où les pays du monde politique font la loi. Et l'on peut s'imaginer que le plus modeste état tunisien n'a eu d'autre choix que de plier l'échine pour obtenir la miette que fut cette partie de ballon rond.

Je suis déçu encore une fois que le monde n'ait qu'une seule vitesse : celle des pays trop développés qui ne daignent pas voir l'image peu estimable qu'ils donnent d'eux-même.

Révéillez-vous, « bordel » ! On n'est pas des chiens !

Publicité
Publicité
Commentaires
Mais dans quel état j'ère ???
Publicité
Publicité